Une utilisation de l’application Keynote en français (5ème2)

Présenter Yvain et Perceval avec l’application Keynote. Mars 2023

En cours de français, les élèves de 5ème2 ont travaillé sur des extraits de romans de chevalerie de Chrétien de Troyes de leur manuel. Ils ont ensuite réalisé des Keynotes avec les I-pad, qu’ils ont présentés devant la classe.

jeudi 6 avril 2023 , par S.VERGUET

[rouge]Keynote, qu’est-ce que c’est ?[/rouge]

Keynote est une application disponible sur les I-pad du collège qui permet de créer facilement des diaporamas, des présentations enrichies, des infographies. Ces documents numériques peuvent ensuite être diffusés sur le TNI, grâce à l’Apple TV.

[orange fonce]Pourquoi utiliser Keynote en classe ?[/orange fonce]

C’est une application que les élèves prennent très vite en main (l’application est utilisée en cours de techno dans notre collège). Elle leur permet d’associer facilement textes et images afin de créer un document visuellement attractif.
Les élèves peuvent travailler les compétences numériques de recherche documentaire sur le web, pour enrichir leurs Keynotes.
L’intérêt des élèves pour le travail avec une application numérique garantit la mise en activité de tous les élèves, même les moins bons lecteurs et scripteurs.

La diffusion et la présentation des Keynotes par les élèves, sur le TNI, développent leurs compétences d’expression orale.

[vert fonce]Comment créer un Keynote en classe ?[/vert fonce]

Vous trouverez un très bon TUTO qui vous permettra de maîtriser toutes les fonctionnalités de l’application, ici : http://tutoriels.crdp-nantes.fr/iPad/Keynote/co/Editions_web.html

[vert olive]Comment sauvegarder mon Keynote ?[/vert olive]

Le Keynote peut être enregistré dans le dossier "fichiers" de la tablette.
Vous pouvez aussi exporter votre Keynote en PDF, en Powerpoint, en Vidéo, Gif animé ou dans le fichier image.
Envoyez-le à votre professeur par Air-Drop. celui-ci aura le choix de l’enregistrer dans ses fichiers, de l’ouvrir avec l’application Keynote, de l’exporter sous un autre format.

[saumon] Quelques Keynotes d’élèves de 5ème2, convertis en PDF :[/saumon]

N’hésitez pas à recharger la page si les PDF n’apparaissent pas.

Le Keynote de Shaïna et Diana :

Le Keynote de Jonathan et Kaïss :

Le Keynote de Klara et Salomé :