Interventions d’Elian Potier en 5ème

Lutte contre le harcèlement

Le vendredi 10 février 2023, nous avons reçu Elian Potier, Président de l’association « Urgence Harcèlement » dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes au harcèlement.

lundi 13 février 2023 , par S.VERGUET

Elian Potier est intervenu dans nos trois classes de 5ème pour faire travailler les élèves sur la définition du harcèlement et chercher des solutions.

[bleu marine]Le compte-rendu de Noé et Jonathan, élèves de 5ème2 :[/bleu marine]

"J’ai retenu qu’il est important d’en parler. Qu’il faut s’entraider et aussi se soutenir les uns les autres. J’ai trouvé cette intervention importante pour qu’on comprenne ce qu’est le harcèlement." (Noé, 5e2)

"A travers l’intervention d’Elian Potier, j’ai retenu les différents rôles lors d’un harcèlement : le harceleur, la victime, les témoins.
Nous avons aussi parlé des 2 sous-rôles du témoin : il peut soit aider la victime ou soit ne rien faire et plutôt se moquer de la victime.
Souvent, on harcèle une personne car elle n’est "pas comme les autres".
Nous avons aussi appris les 6 endroits stratégiques où le harcèlement se produit le plus au collège. Nous les appelons les 6C : commodités, couloirs, cantine, casier, cour, chemin.
On a fait un petit récap’ concernant le numéro pour lutter contre harcèlement (3020)
et pour finir, un petit jeu sur internet concernant le harcèlement.

Toutes ces informations m’ont sensibilisé au harcèlement. Maintenant, je sais reconnaitre une situation de harcèlement et ce que je dois faire quand je vois une situation de harcèlement." (Jonathan 5e2)

[bleu]L’intervention en classe de 5ème3 a été filmée, pour un reportage qui sera diffusé dans[/bleu] l’émission "Les Maternelles", sur France 5 télévision.

Pour en savoir plus sur Elian Potier.