Lire pour développer l’empathie

Luttons contre le harcèlement !

Une sélection de romans pour se sensibiliser au harcèlement, pour développer son empathie... Disponibles au C.D.I. !

samedi 11 novembre 2023 , par S.VERGUET

Des chercheurs ont mis en lumière, ces dernières années, l’importance que peut avoir la lecture d’oeuvres de fiction (contes, nouvelles, romans, pièces de théâtre) dans le développement des compétences psycho-sociales. La lecture permet de développer l’empathie : en s’identifiant à des personnages fictifs confrontés à des difficultés, on est ensuite mieux capable de comprendre les autres dans la vie réelle.

Au C.D.I., 37 livres et 24 revues, journaux ou magazines traitent du harcèlement (Source e-sidoc, le portail documentaire du C.D.I. accessible par l’ENT95, collège L.Weiss, Médiacentre)

Quelques romans à emprunter au C.D.I. :

La Sans-Visage, de Louise Rey (L’ECOLE DES LOISIRS)
 La Team-Collège, de Delphine Pessin (Poulpe fictions)
 Rumeurs, tu meurs ! de Franck Andriat
 Camélia face à la meute, de Christophe Cazenove, Nora Fraisse et Bloz
 Six contre un, de Cécile Alix (MAGNARD JEUNESSE)
 Des bleus au cartable, de Muriel Zürcher (DIDIER JEUNESSE)
 Ma story, Julien Dufresne-Lamy (MAGNARD JEUNESSE)
 Le manga A silent Voice ...

Pour visualiser le PDF, si besoin cliquez sur le logo en haut à gauche ("masquer le panneau latéral").

Vous pouvez retrouver une présentation de tous ces livres, en allant dans :
 Ressources numériques (ENT95 collège Louise Weiss, compte élève)
puis - Médiacentre
puis - e-sidoc (sélectionnez "Dans l’établissement" dans le filtre de l’outil de recherche)

Bientôt disponible au C.D.I :

Tout le monde déteste Louise d’Annelise HEURTIER. La vie de Louise, jeune collégienne, va basculer lorsqu’elle reçoit le smartphone de ses rêves, pour son anniversaire, et qu’elle devient la cible de commentaires haineux, sur les réseaux sociaux... Un roman sur le cyberharcèlement à lire absolument !

Bonne lecture !