L’athlète Simon Boypa au collège Louise Weiss !

Un reportage d’Oleksandr de la Classe Médias

La classe de 5ème4 a rencontré l’athlète Simon Boypa, le jeudi 23 novembre 2023, au collège Louise Weiss...

dimanche 26 novembre 2023 , par Elèves de la classe Médias

Cette rencontre s’est déroulée en salle audiovisuelle puis sur le plateau sportif, de 13h à 16h, le jeudi 23 novembre, dans le cadre du projet "Un champion au collège", une action éducative du Conseil Départemental à laquelle Mme JALABERT avait postulé pour sa classe.

Simon a 24 ans, il mesure 1m71 et pèse 70 kg. C’est un athlète de haut-niveau, entraîné par Philippe Favreau à l’ "EA Cergy-Pontoise Athlétisme". Enfant, il adorait le foot, il a joué pendant 5 ans dans l’équipe de Marly-le-Roi, ensuite un an avec les jeunes espoirs du PSG, son club favori. Mais Simon a dû abandonner sa passion, un sport trop dangereux d’après sa mère. Au collège, après avoir gagné les cross de 4ème et de 3ème, il a été persuadé par son prof d’EPS et par un coach d’athlétisme qu’il devait faire de vrais entraînements avec lui.
Les semaines de Simon sont rythmées par le sprint, la muscu, l’entraînement spécial 400m, la capacité lactique, l’aérobie, les côtes. Il n’a qu’un jour de repos dans la semaine. Dans son staff, il dispose de 8 services (coach, kiné et osthéopathe, préparateur physique, nutritionniste, médecin, préparatrice mentale, agent) qu’il paie lui-même, et des habits fournis par son club et son sponsor.

Dans son palmarès au niveau des championnats de France, il y a la médaille d’or au relai, la médaille de bronze au 400m et sa place de 4ème au 100m.
Il s’entraîne actuellement pour participer aux jeux Olympiques 2024 à Paris.

Rassoul, élève de 5e4, a trouvé que "c’était une belle journée avec plusieurs activités dont des activités physiques". Il a préféré le moment où il a fait un relai avec toute sa classe. Salma, 5ème4, a "bien aimé sa visite au collège parce que c’était bien d’apprendre de nouvelles choses".

Reportage et article : Oleksandr, 4e2
Photos et Vidéos : Oleksandr et Pharell, 4e2