30 applications numériques pour élèves et professeurs

Pour quels usages ?

Voici une présentation rapide d’une trentaine d’applications intéressantes pour réaliser un travail scolaire ou une activité.

mercredi 26 avril 2023 , par S.VERGUET

Quelle appli pour quel usage ?

Visites virtuelles

• Pour créer des visites virtuelles. ❤️
     > Genially
  • Pour créer un escape-game virtuel (à partir de modèles proposés par l’appli, ou en partant de pages vierges en activant la navigation "microsite"). ❤️
     > Genially
    (Exemple : un escape game réalisé en 2020 pendant le confinement pour mes élèves de 5ème- Minimum 2heures consécutives de jeu)
  • Pour créer une exposition virtuelle, un mur collaboratif avec une belle image de fond. ❤️
     > Padlet
  • Pour créer un audio-guide à partir de photos, d’oeuvres d’art... ❤️

Publicité, communication

• Pour créer une belle affiche, un flyer.
     > Canva
  • Pour générer un nuage de mots.
     > WordArt
  • Pour détourer facilement et gratuitement des images. ❤️
     > Photo Room

Ecriture, création littéraire

• Pour créer le faux profil Instagram d’un personnage historique ou de fiction (s’exporte ensuite en fichier image).
     > Prankshit
  • Pour intégrer un échange de SMS, une fausse conversation Whatsapp dans une rédaction (s’exporte ensuite en fichier image).
     > Prankshit
  • Pour créer, avec son smartphone, une conversation, entre des personnages fictifs avec de faux SMS, qui se déroule avec un effet de direct (la conversation s’exporte sous format vidéo). Une appli très amusante à utiliser notamment en langues vivantes. ❤️
     > Texting Story
  • Pour créer un livre numérique, seul ou à plusieurs.
     > Book Creator

Animation, bande dessinée

• Pour créer un film d’animation avec son téléphone, une tablette du collège, et animer des objets, du papier découpé... Très facile à utiliser (il vous faudra "juste" être très patient et méticuleux). ❤️
     > Stop Motion
  • Pour créer facilement une BD, un roman graphique, sur son ordinateur ou une tablette.
     > Bdnf.bnf
  • Pour ajouter un filtre BD sur une vidéo, avec un I-pad du collège.
     > I Movie

Exposé

• Pour créer un diaporama en classe sur I-pad.
     > Keynote
  • Pour créer un mur collaboratif multimédia gratuit.
     > Digipad
  • Pour créer des visuels enrichis par des contenus multimédia qui s’ouvrent en un seul clic.
     > Thinglink

Vidéo

• Pour faire du montage vidéo et ajouter une bande-son, sur I-pad au collège. ❤️
     > I Movie
  • Pour créer un GIF afin d’illustrer un travail littéraire, par exemple.
     > Animated Gif

Audio

• Pour créer des podcasts avec un ordinateur, faire du montage audio. ❤️
     > Audacity

Quizz, révisions

• Pour créer des questionnaires interactifs.
     > Kahoot !
  • Pour créer des QCM et des flashcards aidé de l’I.A..
     > Quiz Wizard
  • Pour créer des quiz à l’aide de l’I.A..
     > Quizbot
  • Pour créer des quiz et autres jeux accessibles aux élèves via l’ENT (il est possible d’importer sur l’application les QCM générés sur Quiz Wizard).
     > Wooclap

Histoire-Géo, écriture

• Pour concevoir une frise chronologique multimédia.
     > Timeline JS
  • Pour écrire un texte d’histoire ou une fiction à partir d’une frise chronologique.
     > eStory
  • Pour raconter une histoire multimédia à partir d’une carte géographique.
     > Storymaps
  • Pour écrire un journal de voyage réel ou fictif à partir des cartes Open Streetmap. ❤️
     > umap.openstreet map
    (Vous trouverez très prochainement sur le site un exemple d’utilisation de cette appli pour un voyage virtuel en français. Mais Umap.openstreet map peut aussi être une appli très intéressante pour un travail en Géographie).

• Pour créer un journal, un magazine, via l’ENT.
     > Madmagz

Sciences

• Pour créer de la réalité augmentée en classe, avec un smartphone ou une tablette, à partir de maquettes 3D proposées par l’appli.
     > Foxar