Comment faire un Booktrailer ?

Le numérique au collège

Toutes les explications et conseils pour réaliser un Booktrailer en français...

samedi 22 avril 2023 , par S.VERGUET

Un Booktrailer, que l’on pourrait traduire par "bande-annonce de livre", est une courte vidéo de présentation dont le but est de donner envie de lire le livre.

Pour voir cette vidéo, clique sur l’image, puis lance la vidéo lorsque tu es sur la page de visualisation :

Pour faire la vidéo, j’ai utilisé l’application Animaker qui est simple d’utilisation et très intuitive. Attention cependant, comme avec d’autres applications (Genially, Powtoon...), tu ne pourras pas exporter et enregistrer ton projet avec la version gratuite. Il te sera uniquement possible, comme ici, de partager un lien de visualisation.

[bleu ciel]Pour créer ton Booktrailer, privilégie :[/bleu ciel]

I-MOVIE : sur les tablettes (I-pad) du collège. Application de montage vidéo.

STOP-MOTION  : sur les tablettes (I-pad) du collège. Application gratuite qui permet de réaliser des films en Stop-Motion.

KEYNOTE : sur les tablettes (I-pad) du collège. Télécharge ensuite ton Keynote en format MP4, puis retravaille-le avec I-MOVIE pour ajouter la bande-son.

ADOBE EXPRESS : à la maison ou en salle info (ATTENTION : il te faudra un compte créé avec une adresse mail). Adobe Video est une application de montage vidéo gratuite qui permet de créer des vidéos avec des images, des textes et de la musique. Tu peux choisir un modèle de vidéo, importer des images et des musiques et personnaliser ton booktrailer.