Les 3èmes1 se sont creusé les méninges au lycée Le Corbusier !

Sortie pédagogique du mardi 14 mars 2023

Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 15 mars 2023 et à l’occasion de la journée internationale des maths, le 14 mars, les élèves de 3ème1 se sont rendus au Lycée Le Corbusier, avec Mme Blasco et M. Soulard, dans le haut de Cormeilles, où ils étaient invités à participer à un rallye mathématiques dans l’établissement !

dimanche 26 mars 2023 , par S.VERGUET

[violet]Mélanie, élève de 3ème1, nous raconte cet après-midi mathématiques :[/violet]

"A 12h45, nous avons quitté le collège et nous sommes arrivés au lycée Le Corbusier vers 13h30.
Nous avons constitué 5 équipes : l’équipe 1, Pythagore, l’équipe 2, Thalès, l’équipe 3, Andromède, l’équipe 4, Al-Khwawarizmi, et l’équipe 5, Newton.
Nous devions passer 5 épreuves. La première consistait à calculer combien de serrages de mains, il y aurait entre tous les membres d’un groupe ayant un nombre de personnes donné.
La deuxième épreuve consistait à résoudre une quarantaine de problèmes en un temps imparti.
Lors de la troisième épreuve, nous sommes allés chercher des indices en visitant le lycée : les indices nous aidaient à trouver les chiffres que nous devions inscrire dans un tableau.
Pour la quatrième épreuve, nous sommes allés au CDI du lycée et nous devions trouver notre chemin dans un labyrinthe en résolvant des énigmes mathématiques.
Pour finir, nous avons fait un test Kahoot sur les solides.
A la fin, nous avons additionné les points de chaque équipe et avons annoncé les résultats.
Les membres de l’équipe gagnante, l’équipe Thalès, ont gagné chacun un billet de cinéma pour l’UGC de la Défense."

[violet]

[violet]Un grand merci aux professeurs de mathématiques du lycée le Corbusier, et à leurs élèves, pour l’organisation de cet après-midi à la fois ludique et pédagogique ![/violet]

[/violet]